Economie circulaire

L'économie circulaire au cœur de la création et du développement des entreprises sociales au Luxembourg.
Notre objectif ultime est d’encourager l’intégration des principes de l’économie circulaire au sein des entreprises sociales luxembourgeoises.
Notre projet s’adresse à des entrepreneurs sociaux (start-ups sociales et organisations de l'économie sociale et solidaire), afin de les encourager à intégrer une logique circulaire dans leur modèle de gestion en leur proposant un parcours de formations adapté, ainsi que de l’accompagnement et du coaching individualisés en économie circulaire.
Les candidats cibles de notre projet sont les entrepreneurs sociaux établis au Luxembourg, qui sont :

- soit dans une démarche de création d'entreprise sociale et participant au programme d'incubation de 6zéro1 (start-ups sociales)
- soit des organisations existantes de l'économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, sociétés d'impact sociétal).

Ces entrepreneurs sociaux, qui développent des activités ancrées dans l’économie sociale et solidaire, pourraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé soit pour intégrer une logique circulaire dans l'ensemble de leur modèle de fonctionnement, soit pour lancer concrètement un projet répondant aux principes de l'économie circulaire.

Le fait de ne pas seulement se limiter aux entrepreneurs de 6zéro1 et d’élargir le public cible à toutes les organisations de l'économie sociale et solidaire nous permettra de pouvoir soutenir des entrepreneurs sociaux à n’importe quel stade de maturité de leur entreprise et/ou de leur projet. Ainsi, nous pourrions soutenir aussi bien des entrepreneurs sociaux qui sont dans un processus de lancement de leur activité que ceux qui, déjà établis, aimeraient développer leur entreprise ou se réorienter vers un modèle économique plus circulaire.

L’enjeu du projet envisagé est de soutenir les entrepreneurs sociaux à intégrer une logique circulaire dans leur modèle de gestion, en leur proposant, en complément des autres formations et programmes déjà proposés par 6zero1, des formations et de l’accompagnement sur mesure autour de l’économie circulaire.

Pour ce faire, nous souhaitons mener notre action en proposant trois types d’activités complémentaires, pour la réalisation desquelles 6zero1 s'appuierait sur l'expertise de son partenaire KPMG Luxembourg, société coopérative et experts en matière d’économie circulaire.

En premier lieu, nous offririons aux entrepreneurs sociaux participants un parcours de formation spécialisé en économie circulaire. L’objectif de cette formation, réalisée sous forme de workshops collaboratifs en petits groupes, est de fournir aux participants les informations nécessaires afin d'appréhender et de cerner les principes et opportunités de l’économie circulaire. Il s'agit également de permettre aux entrepreneurs sociaux participants de comprendre le fonctionnement d’un modèle économique répondant aux principes de l'économie circulaire et d’identifier les conditions de réussite qui leur permettront de transformer un modèle linéaire en un modèle circulaire. Le contenu et l’approche de chacune des formations sont détaillés en pièce jointe.

Suite à ce parcours de formation spécialisé en économie circulaire, les entrepreneurs sociaux pourront bénéficier d’un accompagnement individuel en économie circulaire pour les aider concrètement à opérer la transition de leur projet et/ou de leur entreprise d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire. Il s'agit de permettre aux participants de mettre en pratique les savoirs théoriques acquis lors des formations et de les appliquer à leur propre modèle économique. Ceci sera réalisé à travers des séances périodiques de coaching « one on one ». Ces séances de coaching permettront d’établir un premier état des lieux, la formalisation du modèle actuel (potentiellement linéaire), la conception d’une vision et d’un modèle circulaire sur mesure, et le suivi régulier de la mise en œuvre de ce modèle circulaire. Les détails de ces différentes phases sont décrits en pièce jointe.

En troisième lieu, nous souhaitons autant que possible faciliter la mise en relation des entrepreneurs sociaux participants avec des partenaires potentiels pour leur permettre de concrétiser encore davantage leur projet et de s’insérer dans l’écosystème luxembourgeois et européen de l’économie circulaire. La notion de collaboration avec des acteurs externes est au cœur des logiques de circularité.

Related Articles